Lors de l’émission Téléfoot, Zinedine Zidane a accepté d’ouvrir, une nouvelle fois, la parenthèse consacrée au coup de tête qu’il avait donné à Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006.
Alors que les Bleus étaient à égalité avec les Italiens à la 107e minute de jeu de ce match capital, Zinedine Zidane avait pété un plomb. Provoqué par le défenseur central Marco Materazzi, le maestro tricolore lui avait infligé un coup de boule. Résultat des courses, « Zizou » avait été expulsé par l’arbitre M. Horacio Elizondo. Au final, les hommes de Raymond Domenech s’étaient inclinés sur le score de 5 tirs au but à 3 (1-1 à l’issue des prolongations).
On peut penser que si Zinedine Zidane n’avait pas écopé de ce carton rouge, lui et ses coéquipiers auraient pu ajouter une deuxième étoile sur le maillot de l’équipe de France. Avec le recul, l’entraîneur du Real Madrid a admis que sa « sortie » était « moyenne ». « Zizou » n’est « pas fier » d’avoir commis ce geste intolérable sur un terrain de football même si Marco Materazzi avait accentué sa chute au sol.
Zidane sait qu’il a franchi la ligne rouge
« Je m’en suis excusé auprès de tous ces jeunes, de ces entraîneurs, de ces bénévoles qui font que le football c’est autre chose. » Malgré cela, Zinedine Zidane a répété que cette histoire était indélébile. « Elle fait partie de ma carrière, de ma vie et des choses qui ne sont pas agréables mais qu’il faut accepter. » Flamboyant lors de la phase finale du Mondial 2006, le coach madrilène n’a pas caché que son souvenir de ce tournoi était donc « mitigé ».
Il s’était « préparé pour la gagner (la Coupe du monde, ndlr) » car il savait qu’il allait « arrêter » sa carrière après avoir déjà effectué un come-back. Qui sait, peut-être qu’un jour Zinedine Zidane sera le sélectionneur de l’équipe de France et qu’il remportera un deuxième titre de champion du monde avec ses troupes !
"Zidane à coeur ouvert" #GenerationTelefoot #40AnsTelefoot
Le document exceptionnel à voir en intégralité 🙌https://t.co/LYS3sCMMVg— Téléfoot (@telefoot_TF1) September 3, 2017