L’OM a ramené une victoire très importante de Nice (2-4) dimanche soir qui va faire beaucoup de bien dans les têtes, à défaut de lever tous les doutes.
La belle victoire ramenée de Nice (2-4) alors que les Aiglons menaient 2-0 après le quart d’heure de jeu, dimanche soir en clôture de la 8e journée de Ligue 1, constitue-t-elle un match référence pour l’OM, fort critiqué depuis le début de la saison ? Sur le plan comptable (3e avec 16 points), ce succès permet aux Marseillais de faire un bon en avant.
Ce n’est pas l’OM qui a gagné, c’est Nice qui a perdu
Mais dans le contenu, les Olympiens ont encore beaucoup à faire. Après la rencontre, plusieurs acteurs ont en effet considéré que le sort du match était plus lié à la faillite niçoise qu’à la force des hommes de Rudi Garcia. « A 2-0, ils ne doivent plus voir la balle. On ne doit pas prendre des risques inconsidérés. On n’a pas bien géré tactiquement », a jugé Lucien Favre.
« La force de caractère de l’OM ? Non, ce n’est pas leur force de caractère, c’est nous. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes », a ajouté l’entraîneur du gym en conférence de presse. Une vision que partage son joueur, le milieu de terrain Pierre Lees-Melou, auteur d’un but contre son camp qui a offert l’égalisation aux Olympiens. « L’OM est une bonne équipe mais elle ne m’a pas impressionné. On avait très bien commencé ce derby. Ensuite, nous avons fait des erreurs bêtes. On ne doit jamais perdre ce match. On a donné à l’OM les armes pour nous tuer. C’est limite faute professionnelle », a-t-il jugé.
Payet préfère parler d’efficacité plutôt que de qualité de jeu
Côté marseillais, le capitaine Dimitri Payet reconnaît lui aussi que ce n’est pas la qualité de jeu qui a permis à l’OM de l’emporter. « On savait qu’on jouait contre une grosse équipe, ils ont une puissance offensive. On savait qu’on serait en danger. Mais on n’a pas paniqué malgré les deux buts encaissés rapidement. On a su… Non pas bien jouer mais être efficace. Je pense que c’est notre efficacité qui a payé », a-t-il estimé. Quoi qu’il en soit, ces trois points font énormément de bien aux Marseillais.