Les postes d’entraîneur en Premier League sont majoritairement occupés par des étrangers. Une anomalie pour Ryan Giggs.
A 43 ans, Ryan Giggs souhaite embrasser la carrière d’entraîneur. Un temps pressenti pour s’asseoir sur le banc de Manchester United avant que José Mourinho ne soit choisi, l’ancien milieu de terrain légendaire des Red Devils regrette que les clubs de Premier League ne fassent pas suffisamment confiance aux Anglais.
Trop de coachs étrangers pour Giggs
« Je pense qu’il n’y a pas assez de coachs britanniques en ce moment. Il y a beaucoup de coachs étrangers de top qualité en Premier League, mais il y a tout autant d’entraîneurs britanniques de qualité dehors. Je pense juste qu’au final, il y a trop de coachs étrangers et que les techniciens anglais ne se voient pas assez donner leur chance », a-t-il râlé au micro de la BBC.
Seulement 7 entraîneurs britanniques en Premier League
José Mourinho, Jürgen Klopp, Arsène Wenger, Antonio Conte, Mauricio Pochettino, Claude Puel, Claudio Ranieri, Pep Guardiola… La liste est longue et de nombreuses nationalités sont représentées sur les bancs de Premier League… Au total, seuls sept équipes sur vingt sont dirigées par des entraîneurs britanniques actuellement ! Aucun n’officie dans un grand club, le mieux classé étant Tony Pulis, 8e du championnat avec West Bromwich Albion.
« Si on ne te donne pas ta chance, tu ne peux pas prouver ce que tu peux faire et on ne peut pas voir ce dont tu es capable avec une équipe talentueuse », a poursuivi le Gallois qui avait postulé pour prendre les rênes de Swansea l’été dernier. L’Américain Bob Bradley avait finalement été choisi avant d’être débarqué onze matchs plus tard, remplacé par l’Anglais Paul Clement. « C’est bon de voir un Anglais recevoir sa chance », a jugé Ryan Giggs à son sujet.