La défaite de Monaco face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue va-t-elle lui être fatale pour la suite du championnat ?
Beaucoup de commentateurs s’accordaient à dire avant la finale de la Coupe de la Ligue, que son vainqueur prendrait un ascendant psychologique dans la course au titre de champion de France. Samedi soir à Lyon, le PSG a atomisé Monaco (4-1). Dès lors, faut-il s’attendre à voir des Monégasques démoralisés jusqu’à la fin de la saison ?
Al-Khelaifi croit à l’ascendant psychologique
« C’était vraiment important pour nous de gagner ce match, pas pour le trophée mais pour le championnat », a osé le président parisien Nasser Al-Khelaifi qui dévalorise ainsi le gain de ce trophée. « Notre adversaire doit être touché mentalement alors que nous, on a pris beaucoup de confiance », a-t-il ajouté dans les colonnes de L’Equipe. Vraiment ?
Il est permis d’en douter… Pour rappel, après le crash au Camp Nou, beaucoup prédisaient également l’enfer au PSG. Le projet était soi disant mort, les joueurs ne parviendraient pas à s’en relever. Que s’est-il passé depuis ? Le club de la capitale a remporté tous ses matchs et vient de soulever la Coupe de la Ligue ! Pourquoi la donne serait-elle différente pour Monaco ?
Monaco saura se remobiliser pour ne pas vivre une nouvelle déception
La vérité d’un match n’est que la vérité d’un match. Ce qui ne signifie pas que le club de la Principauté va remporter le championnat. Mais s’il ne le gagne pas, ce sera probablement plus à cause du calendrier démentiel qui l’attend jusqu’à fin mai, que de sa défaite de samedi. Comme les Parisiens, les Monégasques sont des compétiteurs qui feront tout pour gagner, pour ne pas avoir de nouveau ce goût amer de la défaite en fin de saison.
Si les deux clubs devaient encore s’affronter en championnat, le PSG aurait abordé cette rencontre avec un ascendant psychologique, c’est certain. Mais ce ne sera pas le cas, Monégasques et Parisiens se défieront à distance. Dès lors, les hommes de Leonardo Jardim n’ont pas de raison d’aborder leurs dernières rencontres avec un déficit mental.