Le carton rouge reçu par Neymar dimanche dernier à Marseille est-il dramatique pour le Brésilien et le PSG ? Pas forcément…
A chaque chose malheur est bon. Selon cette formule, il y a donc du positif au carton rouge reçu par Neymar dimanche dernier au Vélodrome, à la 86e minute du Classique face à l’OM (2-2). Quel est-il ? Alors que la Commission de discipline de la Ligue décidera jeudi de la durée de sa suspension, le PSG sait déjà que le Brésilien sera absent pour la réception de Nice vendredi, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.
Les Parisiens vont donc devoir apprendre à se passer de lui au moins sur ce match, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose car cela risque d’arriver à d’autres occasions à l’avenir. Ses coéquipiers vont ainsi devoir prendre leurs responsabilités plutôt que de se reposer sur son talent. Cela permettra en outre à Angel Di Maria ou Julian Draxler, d’obtenir une rallonge de temps de jeu, qui leur fait défaut depuis l’arrivée de l’ancien Barcelonais combinée à celle de Kylian Mbappé cet été.
Neymar va enfin pouvoir souffler un peu
Pour Neymar, cette suspension lui permettra également de souffler enfin un peu. Depuis son transfert cet été, l’international auriverde a en effet enchaîné les matchs (il a été absent seulement à Montpellier le 23 septembre à cause d’un bobo à un orteil) à un rythme effréné, avec au milieu de ses apparitions avec le PSG, deux trêves internationales qui l’ont obligé à faire des allers-retours en Amérique du Sud pour y jouer quatre matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018.
Longs trajets, décalage horaire, matchs tous les trois jours, fatigue accumulée… Depuis son retour du Brésil, Neymar donne le sentiment d’être moins frais physiquement, de réussir moins de différences balle au pied sur la longueur d’un match. Si cette suspension peut lui permettre de régénérer ses forces et ainsi éviter une blessure qui serait beaucoup plus handicapante pour lui et le club, alors oui ce carton rouge a effectivement un côté positif.