Buteur à Anderlecht mercredi soir, le jeune attaquant du PSG Kylian Mbappé s’est offert un nouveau record de précocité en Ligue des Champions.
Les statistiques sont souvent un moyen utilisé pour comparer des joueurs au même âge à des époques différentes, afin de déterminer lequel est plus fort que l’autre. A ce petit jeu, Kylian Mbappé est un champion. L’attaquant parisien bat tous les records ou presque. Mercredi soir à Bruxelles, il a de nouveau marqué en Ligue des Champions face à Anderlecht (0-4).
Mbappé, déjà 8 buts à 18 ans et 9 mois
Son 8e but déjà dans la compétition (6 avec Monaco la saison passée, 2 avec le PSG), en 12 matchs dont 9 titularisations seulement ! Un rendement exceptionnel en soi, qui l’est d’autant plus pour un joueur aussi jeune. Jamais un footballeur n’avait réussi une telle prouesse avant ses 20 ans. A 18 ans et 9 mois, l’international français est ainsi en avance sur les temps de passage de ses aînés les plus précoces.
Presque deux ans d’avance sur Messi, Raul, Kluivert…
Comme Lionel Messi qui avait dû attendre 20 ans et 7 mois pour afficher 8 buts au compteur en Ligue des Champions. Ou encore Raul (20 ans et 3 mois), Obafémi Martins et Patrick Kluivert (20 ans et 5 mois chacun). Kylian Mbappé a presque deux ans d’avance sur eux, ce qui est tout simplement exceptionnel. Mais ne présume néanmoins en rien l’avenir. Personne ne considère par exemple Obafémi Martins comme l’égal de Lionel Messi. Kylian Mbappé a tout pour réussir, à lui désormais de confirmer sur la durée…
Interrogé après la rencontre, l’ancien Monégasque n’a pas tiré la couverture à lui, préférant parler du collectif et des ambitions de l’équipe. « On a dit qu’on voulait vraiment faire bonne impression dans cette Champion’s League. On est venu ici pour gagner avec la manière et je pense que c’est ce qu’on a fait. On est content, on repart à Paris avec les trois points. On peut toujours faire mieux et accélérer un peu, il reste beaucoup de matchs, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui », a-t-il analysé.