Déjà battu à l’aller (1-3), le PSG a été sorti de la Ligue des Champions mardi soir après sa nouvelle défaite (1-2) au Parc des Princes face au Real Madrid.
Le PSG a une nouvelle fois échoué. Après le Barça, après Chelsea, après Manchester City, c’est désormais sur le Real Madrid que les Parisiens se sont cassés les dents. Et cette fois-ci, il ne s’agira pas de se cacher derrière l’arbitrage, derrière le manque de concurrence en Ligue 1, derrière les choix d’Unai Emery, ni même derrière l’absence de Neymar. Le club de la capitale a tout simplement failli mardi soir en 8e de finale retour (1-2, 1-3 à l’aller).
Après en avoir fait des caisses ces derniers jours autour de l’union sacrée, de cette volonté féroce de remontada, de marquer l’histoire, les joueurs sont totalement passés à côté de leur sujet. Après l’élimination, les Parisiens étaient KO debout et pour certains de ceux qui ont eu les épaules pour se présenter face à la presse, ont manqué de lucidité à chaud dans leur analyse. A commencer par le président Nasser Al-Khelaifi.
Al-Khelaifi met le rouge de Verratti en avant
« On est déçu de ce résultat. On y a cru. La première période n’était pas mal. On aurait dû marquer avant la pause. Dès qu’ils ont marqué, c’était plus difficile. Le carton rouge pour Verratti a tué le math. Le Real a l’expérience mais on n’a pas tout fait pour gagner ce match », a-t-il jugé au micro de beIN Sports. Désolé président mais la première période était une cata et non, le rouge de Verratti n’a pas tué le match, il a simplement ôté aux Parisiens leurs derniers espoirs.
« Je crois que sur les deux matchs, le Real a mérité sa qualification à 60% et nous à 40%. Je crois que l’équipe a joué 20 bonnes minutes. En seconde période, on aurait pu marquer. On est déçu de perdre mais le Real était meilleur. Ils ont mérité leur qualification. On avait réussi à marquer là-bas mais dans nos moments forts, on n’a pas réussi à marquer », a réagi Unai Emery. Sur ce match retour en tout cas, le Real mérite à 100% sa qualification tant il a dominé les débats.
Marquinhos demande du temps
Le PSG va donc devoir patienter un an de plus avant de pouvoir de nouveau tenter sa chance. Et peut-être plus encore. « C’est très frustrant. C’est dur d’être éliminé de cette compétition car c’était notre objectif principal. Ça montre qu’il faut encore travailler, être plus mature et avoir plus d’expérience », a regretté Marquinhos. « Ces deux matchs nous ont montré que l’on doit s’améliorer. Je pense qu’on ne peut pas gagner cette compétition tout de suite, tout le monde nous le dit, il faut beaucoup perdre pour apprendre et gagner cette compétition », a-t-il conclu. Le PSG a perdu plus qu’un match ce soir, il a aussi perdu ses illusions.