Les journaux italiens et espagnols n’ont pas livré la même analyse suite à la qualification heureuse du Real Madrid face à la Juventus Turin en quart de finale retour de la Ligue des champions (1-3, 3-0 à l’aller).
En Italie, le Corriere dello Sport estime que les Bianconeri se sont fait voler à Santiago Bernabeu mercredi soir (hier). Alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, puisque la Juve menait 3 à 0 face au Real, l’arbitre M. Oliver a accordé un penalty aux Merengue durant les arrêts de jeu. En prime, l’homme en noir a expulsé le gardien de but turinois Gianluigi Buffon. Ensuite, Cristiano Ronaldo a réussi à tromper la vigilance de Wojciech Szczęsny. Le Corriere dello Sport table sur le titre : « Quel vol ! » pour illustrer cette fin de match mouvementée. Pour ce média, le penalty était « inexistant » et l’expulsion de Buffon « honteuse ».
De son côté, La Gazzetta dello Sport juge que la Juventus n’a pas été récompensée de ses efforts à Santiago Bernabeu après avoir livré une partie « épique » face au double champion d’Europe en titre. Le double sentiment qui domine, dans le camp des tifosi bianconeri, est dans le titre : « La colère et la fierté ». Enfin, le journal Tuttosport trouve que la Vieille Dame a été « immense » sur la pelouse du Real Madrid. A contrario du Corriere dello Sport, ce média estime que le penalty était « controversé ». Notez que le président Andrea Agnelli a fait part de son mécontentement suite à cette décision arbitrale qui a fait jaser hier.
Real – Juve… Vu d’Espagne cette fois
Pour ce qui est de l’Espagne, force est de constater que Marca ne partage pas le même avis que les journaux transalpins. Le titre : « Il y avait penalty ! » prouve que les journalistes de ce quotidien sportif pensent que c’était logique que M. Oliver siffle une faute dans la surface. En guise d’image, on voit le défenseur central Mehdi Benatia qui pousse dans le dos Lucas Vázquez tout en essayant, en parallèle, de dégager le ballon avec son pied gauche.
En ce qui le concerne, As a choisi une image avec un autre angle de vue. Le titre : « De la panique à la demi-finale » est mis en avant. Après le match, l’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, n’a pas caché que ses joueurs avaient « commis des erreurs » et beaucoup « souffert » face à la Juventus à Santiago Bernabeu. Le coach français ne s’attendait pas à ce que son escouade se retrouve menée sur le score de 3 buts à 0 avant le but de la délivrance signé Cristiano Ronaldo durant les arrêts de jeu.
Pour Sport, le constat est différent. Ce média espagnol table sur le titre : « Le vol du siècle » ! Aux yeux des rédacteurs, M. Oliver a « inventé un penalty » inexistant « pour que Madrid passe en demi-finales ». Sport ajoute que l’expulsion de Buffon était un vrai « scandale ». Il est vrai que le gardien italien s’est contenté de protester auprès de l’homme en noir avant de voir ce dernier brandir un carton rouge. Pour le journal, la Juventus a vu s’échapper « une remontada historique » à Bernabeu.