Il y a environ un an et demi, Raphaël Varane avait vu débarquer Zinedine Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid. Au début, sa relation avec son compatriote français n’était pas idyllique pour une raison purement sportive.
Au tout début du mois de janvier 2016, Zinedine Zidane avait été intronisé en tant que coach principal de l’équipe première du Real. Forcément, des joueurs comme Karim Benzema et Raphaël Varane avaient la banane étant donné que le champion du monde 98 les connaissaient par cœur. Mais au fil des semaines, le défenseur central avait déchanté. A ses yeux, « Zizou » ne l’alignait pas assez souvent sur le rectangle vert. Dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien Lensois a évoqué cet épisode.
« Je suis quelqu’un de gentil, de respectueux, mais je ne suis pas du genre à garder pour moi ce qui me déplaît. S’il faut taper du poing sur la table, je le fais. Je ne vous dis pas ça pour rectifier l’image du gendre idéal qu’on m’a donnée à mes débuts. Je sais dire non ou stop. Avec Zidane, c’était juste une explication », a-t-il assuré. Durant cette discussion, Raphaël Varane avait compris que son entraîneur « attendait » tout simplement qu’il « passe un cap » au sein de la Casa Blanca.
Varane et Zidane s’entendent très bien désormais
Avec le recul, le roc madrilène a estimé que « Zizou » était « quelqu’un de très intelligent, qui connaît très bien ses joueurs et leur façon de penser ». Du coup, l’international tricolore est épanoui désormais sous les ordres de l’ancien meneur de jeu. « J’ai pu me concentrer sur ma progression. Il m’aide à grandir. (…) Nous avons des traits de personnalité un peu similaires. »
« Il m’aide à avoir de la prestance au sein d’un groupe, à m’imposer sur le terrain et en dehors. » Ce samedi soir (20h45), Raphaël Varane sera sûrement titulaire au moment du coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus Turin. Cette saison, le Français s’est imposé aux côtés de l’Espagnol Sergio Ramos au niveau de la charnière centrale de la Casa Blanca (38 apparitions, 4 buts, 2 passes décisives).