En l’absence de Sergio Ramos, Raphaël Varane aura une lourde responsabilité ce mercredi face à la Juventus Turin en Ligue des Champions.
Depuis son arrivée à Madrid en 2011, Raphaël Varane a mis des années à conquérir une place régulière de titulaire. Avec le départ de Pepe l’été dernier, l’international français a été installé aux côtés de Sergio Ramos. Ce dernier sera absent (suspendu) ce mercredi soir contre la Juventus Turin, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Il va donc devoir s’affirmer un peu plus comme un patron de la défense, un statut qu’il a pour le moment du mal à assumer, tant au Real qu’en équipe de France.
Zidane conseille à Varane de ne rien changer
L’ancien Lensois refuse toutefois de se mettre la pression et considère qu’il ne doit rien modifier à ses habitudes. « Ma préparation du match ne change pas. Ce qu’on attend de moi, c’est d’être performant, d’être bon. Je ne vais pas me transformer en quelqu’un qui va aboyer partout et crier pour rameuter les troupes », a-t-il prévenu en conférence de presse. « Je vais le faire avec ma personnalité, comme d’habitude. L’important c’est que mes coéquipiers puissent compter sur moi tel que je suis. Je ne vais pas changer », a-t-il insisté.
Une position que partage son entraîneur Zinedine Zidane. « Sincèrement je ne crois pas que Varane ait quelque chose de plus à faire parce qu’il fait toujours tout bien. Le plus important est qu’il continue à son niveau. Le plus important c’est l’équipe », a-t-il rappelé. « Rafa fait tout très bien, et je ne lui demande rien de plus. La seule chose qu’il doit faire c’est rester ici toute sa vie », a-t-il ajouté. Sa capacité ou non à guider la défense merengue sera néanmoins observée de près de ce côté-ci des Pyrénées, en vue de la Coupe du monde.