Alors que la saison des récompenses arrive à grands pas, le traditionnel petit jeu des pronostics a refait surface. Aujourd’hui, c’est Vicente Del Bosque qui s’y colle avec dans la ligne de mire les trophées FIFA (Messi, Ronaldo…).
Moins réputés que le Ballon d’Or, les trophées FIFA n’en restent pas moins des distinctions prestigieuses. Ils viennent couronner à la fois la saison d’un joueur, mais également celle d’un entraîneur. Après 7 ans d’absence, du fait de la fusion avec le Ballon d’Or, les récompenses de la Fédération Internationale de Football sont de retour, sous le nom de « The Best : FIFA Football Awards ». Membre du jury, l’ex-sélectionneur de la Roja a présenté ses favoris pour FIFA.com.
Messi et Ronaldo… mais pas seulement
Sans grande surprise, Vicente Del Bosque a ainsi indiqué que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo étaient les mieux placés pour remporter la victoire finale : « Ce sont encore Messi et Ronaldo qui ont dominé les débats. Ils sont au-dessus et pour les distinguer, je pense qu’il faut des critères subjectifs, par exemple le maillot qu’ils portent. Mais pour moi, ils ont été les meilleurs. »
Si l’Argentin et le Portugais apparaissent comme des vainqueurs « naturels », l’ancien technicien espagnol n’oublie pas pour autant ses compatriotes, qui mériteraient selon lui tout autant d’être couronnés au vu de leur palmarès :
« Moi j’aimerais que les Espagnols soient récompensés, autant pour le passé que pour le présent, parce qu’Iniesta joue actuellement et a disputé l’Euro à un niveau très élevé. Tout comme Sergio Ramos d’ailleurs. J’aimerais qu’ils fassent partie des lauréats et je pense que ce serait bien qu’ils y soient par rapport au football espagnol, mais nous savons tous que la domination des deux ogres est vraiment implacable […] Je crois qu’il aurait été possible d’en mettre d’autres, par exemple Sergio Busquets ou Gerard Piqué… Ce sont des joueurs qui ont, eux aussi, marqué cette période dorée du football espagnol. »
L’évidence Diego Simeone
Également invité à se prononcer sur ses favoris pour le titre de « Meilleur entraîneur », l’ex-coach n’a pas caché son admiration pour le technicien de l’Atletico Madrid, Diego Simeone. Par ailleurs, il a loué les qualités de bâtisseur démontrées ces dernières années par « El Cholo » :
« Je penche pour les Espagnols, c’est vrai […] Mais j’opte pour Simeone. Plus que le travail réalisé cette année, c’est toute la trajectoire des dernières années qui est importante. Il a donné une identité à son équipe et ils ont eu de bons résultats. Je pense que je ne serai pas très loin de lui, sans pour autant sous-estimer les autres entraîneurs dont je reconnais la qualité. »