La France a le sourire après le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 qui l’a placée dans un groupe très abordable.
L’Australie, le Pérou et le Danemark, tels seront les trois premiers adversaires de la France lors de la Coupe du monde 2018. Un tirage au sort (voir le tirage complet ici) à première vue clément, en attendant de se frotter à plus sérieux dès les huitièmes de finale (Argentine, Croatie, Islande ou Nigéria). Voici les réactions dans le camp tricolore.
Objectif première place puis demies pour la France
Didier Deschamps (sélectionneur) : «Ca aurait pu être pire, bien évidemment. On connaît nos trois adversaires, l’ordre des matchs. On va passer pas mal de temps pour les étudier avant la Coupe du monde. Le point commun de ces équipes, c’est qu’elles sont passées par les barrages pour se qualifier, comme c’était notre cas lors de la dernière Coupe du monde. Cela ne veut pas dire qu’ils sont plus faibles. Le tirage est ce qu’il est sur le papier. On y mettra tout le sérieux qu’on a mis à chaque fois pour avoir le maximum d’informations sur ces trois premiers adversaires. L’objectif, il est classique, c’est de sortir premier de notre poule. »
Noël Le Graët (président de la FFF) : « C’est un tirage qui devrait nous permettre d’avancer. Mais il faut faire attention et bien étudier ces adversaires que l’on ne connaît pas beaucoup. Didier Deschamps va étudier cela et nous ferons peut-être un amical contre une équipe de la valeur du Pérou, que nous n’avons pas l’habitude de jouer. Le Danemark, on connaît. L’Australie, un peu moins. Sportivement, nous devrions pouvoir terminer premier. L’objectif, ce sont les demies. »
Hugo Lloris (gardien et capitaine) : « C’est un tirage abordable, avec une étiquette de favoris de la poule qu’il faudra assumer. Je pense que le sélectionneur et son staff auront une idée précise de la meilleure manière d’aborder cette compétition. Le tirage, ça aurait être pire, c’est sûr. On évite l’Espagne ou l’Angleterre par exemple. Et tout dépendra de nous. Il faudra y aller avec ambition, mais aussi avec respect et humilité. On ne peut pas y aller en étant suffisants. L’objectif sera de finir premiers du groupe C. Et un autre tournoi démarrera à partir des huitièmes de finale. On a les qualités et le talent pour finir premiers de cette poule et vivre une grande aventure par la suite. »
Olivier Giroud (attaquant) : « A première vue, c’est un tirage favorable, mais je me méfie du Pérou. Pour en avoir discuté avec David Ospina (gardien colombien d’Arsenal), il m’a dit que c’était une très bonne équipe. Le Danemark, on connaît bien. L’Australie va vendre chèrement sa peau. Si on joue à notre niveau, on devrait sortir du groupe. Quand on sera sur le terrain, ça sera une toute autre histoire. »
Benjamin Mendy (défenseur) : « Comment ça s’dit chance en russe ? »
Antoine Griezmann (attaquant) : « Peu importe l’adversaire, on sera prêt ! »