L’Italie ne jouera pas la prochaine Coupe du monde ! Les trois monuments Gianluigi Buffon, Andrea Barzagli et Daniele De Rossi raccrochent.
L’Italie est sous le choc ! Pour la première fois depuis 1958, la Nazionale ne participera pas à la Coupe du monde, l’été prochain en Russie. Les coéquipiers de Gianluigi Buffon ont été incapables de marquer un but à la Suède en barrages (1-0 à l’aller, 0-0 lundi soir à Milan) et rejoignent donc les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire ou le Chili (double champion en titre d’Amérique du Sud) dans la liste des non-qualifiés notables.
Une comparaison toutefois un peu hasardeuse car contrairement aux autres cités qui n’ont jamais gagné la compétition, l’Italie est quadruple championne du monde. Son absence est donc un séisme immense. En conséquence de quoi les trois derniers champions du monde 2006 encore en activité, le gardien Gianluigi Buffon (39 ans, 175 sélections), le milieu Daniele De Rossi (34 ans, 117 sélections) et le défenseur Andrea Barzagli (36 ans, 73 sélections) ont décidé de mettre un terme à leur carrière internationale. Ils représentaient 364 sélections à eux trois.
Buffon, De Rossi et Barzagli effondrés
« C’est la plus grosse déception de ma vie au point de vue sportif. C’est une désillusion unique. Abandonner ce groupe est quelque chose de très dur, je n’arrive pas à trouver mes mots », a pleuré Andrea Barzagli. « Cela fait 16 ou 17 ans que je traîne à Coverciano (le centre d’entraînement des Italiens). Et penser que j’ai enlevé ce maillot pour la dernière fois, ça fait mal. Après le match, il y avait une atmosphère funèbre », a confié Daniele De Rossi.
« Je ne suis pas déçu pour moi mais pour tout le monde. C’est une faillite. C’est dur de terminer comme ça, mais le temps passe pour tout le monde. On saura se relever, on est forts, on a de l’orgueil », a commenté Gianluigi Buffon très ému. « Je demande pardon, surtout aux enfants qui rêvent de porter ce maillot… Les fautes ? Elles doivent être divisées, il n’y a pas de bouc émissaire. On gagne ensemble, on perd ensemble », a-t-il conclu.