Frank McCourt sait que l’environnement marseillais peut nuire fortement à l’OM. Du coup, le propriétaire américain a donné des ordres pour que certaines pratiques, notamment en matière de transferts, disparaissent rapidement au Vélodrome.
En octobre dernier, Frank McCourt avait fait savoir qu’il était prêt à procéder à un grand ménage en matière de transferts. Alerté de pratiques suspectes dans ce domaine, l’Américain n’avait pas tardé à demander au président Jacques-Henri Eyraud de s’attaquer à ce fléau qui a faut beaucoup de mal à l’OM dans le passé. En se référant au journal L’Equipe de ce samedi 7 janvier 2017, on apprend que certains agents risquent d’être écartés d’entrée de jeu en Phocée.
Pour l’heure, « aucun nom n’a filtré » en ce qui concerne cette liste noire. Mais pour les journalistes du quotidien, des conseillers comme Jean-Luc Barresi, Jacques Crouzel, Patrick Blondeau ou encore Karim Aklil risquent de faire les frais de la politique McCourt. Même l’entraîneur Rudi Garcia a été mis en garde à propos d’un « conflit d’intérêts » éventuel avec son agent Pascal Boisseau.
Garcia a dû accepter la règle de McCourt
Jacques-Henri Eyraud a fait savoir au technicien qu’il serait « très vigilant » dans ce domaine. En résumé, il y a fort à parier qu’un certain nombre de joueurs qui collaborent avec le même conseiller que Rudi Garcia ne poseront pas leurs valises à l’Olympique de Marseille dans le futur. On peut quand même penser que le duo McCourt – Eyraud feront parfois une entorse à la règle fixée pour s’offrir un très bon footballeur « estampillé » Pascal Boisseau.
Pour le moment, les décideurs de l’OM n’ont pas validé l’arrivée d’une seule recrue depuis le coup d’envoi du mercato hivernal. Mais le directeur sportif espagnol, Andoni Zubizarreta, a plus d’un tour dans son sac pour renforcer considérablement l’effectif de Rudi Garcia. Les échecs Steve Mandanda et John Obi Mikel sont déjà oubliés au Stade Vélodrome.