Prés de la moitié des billets qualificatifs pour la Coupe du monde 2018 ont déjà été décernés. Espérons que la France obtiendra le sien demain soir.
On connaît désormais le nom de 15 des 32 qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2018 programmée en Russie. En attendant (espérons le) que la France valide son billet demain soir face à la Biélorussie (une victoire sera suffisante, tout autre résultat remettra le sort des Bleus dans les mains de la Suède), quatre nations ont touché au but dimanche.
L’Egypte et le Nigeria seront en Russie
A commencer par l’Egypte, victorieuse (2-1) du Congo grâce à un doublé de Mohamed Salah. Une joie immense pour les Pharaons septuples champions d’Afrique qui ont vaincu la malédiction en se qualifiant pour leur premier mondial depuis 1990 ! Sur le continent, le Nigeria de Gernot Rohr a également composté son billet, il tentera désormais d’atteindre le 4e huitième de finale de son histoire. A noter, la Tunisie et le Sénégal semblent bien partis pour les rejoindre, alors que la Côte d’Ivoire et le Maroc s’affronteront le 6 novembre lors d’un match aux allures de finale.
La Pologne et le Costa Rica qualifiés
En Europe, la Pologne a rejoint les trois champions du monde, l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre, ainsi que la Belgique, à la faveur d’un succès (4-2) face au Monténégro. Champion d’Europe en titre, le Portugal de Cristiano Ronaldo devra battre la Suisse lors de l’ultime journée pour éviter les barrages. De son côté, l’Islande est en position favorable, devant la Croatie et l’Ukraine qui se défient pour une place en barrage.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Costa Rica a acquis sa qualification au bout du suspense, en arrachant le nul face au Honduras à la dernière minute. Les coéquipiers de Keylor Navas rejoignent le Mexique déjà qualifié, tandis que les Etats-Unis devraient décrocher le dernier billet directement qualificatif. Sur le continent sud-américain, le Brésil est le seul à avoir acquis sa qualification avant la dernière journée, tandis que l’Argentine et le Chili notamment, sont sur la corde raide.
Les 15 qualifiés : Russie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Brésil, Pologne, Costa Rica, Mexique, Egypte, Nigeria, Arabie Saoudite, Iran, Japon, Corée du Sud