L’UEFA a dévoilé le montant de revenus générés par la Ligue des Champions et la Ligue Europa, et annoncé le mode de répartition entre les clubs.
La Ligue des Champions est la compétition reine du football européen. C’est aussi un énorme business. L’UEFA a joué la transparence à l’heure du tirage au sort de la phase de groupes, en annonçant le montant total généré par l’épreuve ainsi que par la Ligue Europa, et annoncé le mode de répartition de cet argent. L’instance a ainsi annoncé sur son site internet que le revenu commercial brut des deux compétitions réunies pour la saison 2016-2017, s’élèvera à 2,35 milliards d’euros.
1,3 milliard d’euros pour les clubs engagés en Ligue des Champions
Les clubs engagés peuvent commencer à saliver. Mais ceux-ci ne récupèreront « que » 1,3189 milliard d’euros. 12% du chiffre d’affaires (282 millions d’euros) servira en effet à couvrir les frais administratifs des deux compétitions et 8,5% (199,7 M€) seront réservés aux paiements de solidarité. Sur le revenu restant (1,86 milliard d’euros), 8% restera dans les caisses de l’UEFA pour divers usages.
Entrons désormais dans le détail des sommes reversées aux clubs engagés en Ligue des Champions, qui se partagent entre montants fixes (761,9 M€ versés selon les résultats des matchs) et montants variables (507 M€, nommés Market Pool). Concernant la Ligue des Champions, chaque club participant à la phase de groupes recevra automatiquement 12,7 M€. Auxquels s’ajouteront 1,5 M€ pour chaque match gagné et 500 000 € pour chaque match nul.
Le vainqueur peut empocher jusqu’à 52,7 M€, hors droits TV
Pour la suite de la compétition, une qualification pour les huitièmes de finale rapportera 6 M€, puis 6,5 M€ supplémentaires pour une accession aux quarts, et 7,5 M€ pour une demie. Le finaliste recevra en prime 11 M€, contre 15,5 M€ pour le vainqueur du tournoi. Au total, le club qui ira au bout peut donc espérer empocher jusqu’à 52,7 M€ grâce à son parcours. Un montant qui n’inclut pas les droits TV (le fameux Market Pool), alloués à chaque équipe selon la taille du marché audiovisuel pour chaque club et selon les différents championnats desquels sont issus les clubs participants à la C1.