Pourquoi Paul Pogba et José Mourinho n’ont-ils pas réussi à s’entendre à Manchester United ? Zlatan Ibrahimovic a son explication.
On ne peut pas être ami avec tout le monde, comme dirait l’autre. Cela peut être dû à certains tempérament, certains caractères qui auraient du mal à s’accorder. A des points de vue ou des pôles d’intérêts divergents. Dans un vestiaire, il est rare que tous les joueurs s’entendent, mais cela ne doit pas les empêcher de mettre leurs différences de côté et bien jouer ensemble dès lors qu’ils mettent un pied sur le terrain.
Cela peut s’avérer plus problématique en revanche, quand les différends concernent un joueur et son entraîneur. Paul Pogba est bien placé pour le savoir, lui qui a été en conflit avec José Mourinho pendant de longs mois. Cela a eu pour effet final de lui valoir quelques tours sur le banc des remplaçants, par exemple lors des dernières semaines du règne du Portugais. Ce dernier parti, le Français a désormais retrouvé toutes ses qualités de footballeur et son utilité pour Manchester United.
Pour Ibrahimovic, Pogba avait juste besoin de plus de liberté
Interrogé sur le sujet, Zlatan Ibrahimovic (qui connaît bien les deux hommes) explique pourquoi le fantasque Paul Pogba ne pouvait pas donner le meilleur de lui-même avec le rigide Special One. « Il y a des joueurs qui ont besoin d’être libres, ils doivent se sentir libres pour exprimer leur potentiel sous les ordres d’un coach. Bien sûr, il a ses tactiques, mais certains joueurs vont au-delà de ces limites, et il faut les laisser libres », a estimé le Suédois.
« Je pense que Paul en fait partie. Il ne ressentait pas la confiance du coach et inversement. C’est difficile en tant que joueur quand vous n’avez pas la confiance de l’entraîneur. Vous n’avez pas cette énergie, cette motivation, et José ressentait la même chose avec Paul. Ces choses arrivent, cela fait partie du jeu. (…) Maintenant on voit un Paul plus heureux, plus libre, plus en mode « fais ce que tu veux », et il réussit », a ajouté l’ancien attaquant du PSG auprès d’ESPN.