Louis van Gaal a fait une volte-face impressionnante à propos du cas José Mourinho (Manchester United).
Entre 2014 et 2016, le manager néerlandais avait dirigé l’équipe des Red Devils. Louis van Gaal avait mal supporté le fait d’être viré par le board du club mancunien. Après son éviction, le technicien très expérimenté avait pointé notamment du doigt José Mourinho. A ses yeux, le coach portugais était en partie responsable de son départ.
Il reprochait clairement au « Special One » d’avoir manœuvré en coulisses pour débarquer au plus vite sur le banc de MU afin de le remplacer. Interrogé par Bild, Louis van Gaal a décidé de changer son fusil d’épaule. Le Batave a déclaré qu’il n’était « pas déçu par José Mourinho » qui avait été son adjoint au FC Barcelone.
Van Gaal fait la paix, mais…
Le technicien âgé de 66 ans a reconnu que « chaque coach veut entraîner Manchester United ». Il n’en veut donc pas (ou plutôt plus…) au Portugais d’avoir souhaité prendre les rênes de « l’un des plus grands clubs du monde ». A priori donc, la hache de guerre est enterrée pour de bon en ce qui concerne Van Gaal et Mourinho.
Mais avec le coach néerlandais au caractère bien trempé, on ne sait jamais ce qui peut arriver… D’ici quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il ressortira peut-être son fusil pour dézinguer le guide de MU. Pour sa part, Mourinho considère que Van Gaal a été un vrai mentor au Camp Nou. Il a beaucoup appris aux côtés du Batave.