La Coupe du monde 2018 se jouera à la mode rétro l’été prochain en Russie, avec un ballon et des maillots inspirés de précédentes éditions.
Le néo-rétro est une grosse tendance actuellement et le monde du football a bien l’intention de surfer sur la vague lors de la prochaine Coupe du monde, programmée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Du neuf avec du vieux, du moderne sur la base de griffes vintages, appréciées du grand public, plusieurs acteurs se sont déjà lancés.
Le ballon Telstar fait peau neuve
A commencer par la FIFA qui vient de dévoiler le ballon dans lequel frapperont Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo, Neymar, Lionel Messi et les joueurs des 32 nations qualifiées pour le Mondial. Son nom : « Telstar 18 », propulsé par Adidas, en hommage au premier ballon lancé par la marque lors d’une Coupe du monde, en 1970 au Mexique.
Avec ses panneaux noirs et blancs, il avait été designé à l’époque pour le doter d’une grande visibilité sur les écrans sans couleur, d’où son nom, « Telstar » : « star de la télévision ». Ce nouveau modèle dernière génération sera doté d’une puce permettant aux supporters d’interagir avec lui.
« Chaque ballon génère un identifiant unique au moment de l’interaction et débloque du contenu exclusif et des informations destinées à l’utilisateur », explique Adidas. Chaque ballon peut ainsi transmettre des informations personnalisées sur son emplacement et donner accès à des défis que les utilisateurs peuvent relever en attendant le début de la Coupe du Monde. »
Huit équipes recyclent leurs maillots de légende
Dans la même logique, Adidas a également dévoilé les tenues officielles de la Coupe du monde 2018 des 8 sélections qu’elle sponsorise, avec des maillots destinés à rendre hommage à l’histoire du football. Il s’agit de l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la Colombie, l’Espagne, le Japon, le Mexique et la Russie (pays organisateur).
« Les fans veulent de l’authenticité. Adidas est à l’origine d’énormément de produits, d’innovations et de looks qui, au cours des dernières décennies, sont devenus de véritables symboles dans le monde du football. Nous voulons mettre ces symboles à l’honneur en leur rendant hommage dans le monde contemporain », a justifié le directeur responsable du design de la marque aux trois bandes, Jürgen Rank.
Ainsi pour cette 21e édition de la compétition, l’Allemagne affichera une tunique rappelant celle de 1990 qui avait vu la RFA s’imposer en Italie. L’Espagne, celle de 1994 aux Etats-Unis, la Belgique celle de 1986 au Mexique où elle avait terminé à la 4e place, la Russie celle portée par l’Union Soviétique lors de sa victoire aux Jeux Olympiques de 1988.
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