Mauricio Pochettino (Tottenham) pense vraiment que Marcelo Bielsa (Lille) est un entraîneur fantastique sur la planète football.
Même si l’équipe de Lille est au fond du gouffre en Ligue 1 (19e place, 6 points pris sur 27), Mauricio Pochettino croit toujours « qu’El Loco » est un coach hors normes. Dans les colonnes de L’Equipe, le manager argentin de Tottenham a fait savoir que Marcelo Bielsa était « unique et extraordinaire » tant sur qu’en dehors des terrains.
Le guide des Spurs a ajouté « qu’El Loco » l’avait « inspiré » et « donné l’envie de découvrir un nouveau chemin ». Mauricio Pochettino est persuadé que Marcelo Bielsa lui a permis d’exprimer « un autre aspect » de sa « personnalité » et de sa « créativité » en tant qu’entraîneur de football.
Bielsa tel un grand peintre…
Au passage, le manager de Tottenham a insisté sur le fait que « personne » ne pouvait imiter « El Loco » qui a des concepts particuliers (placement sur le terrain, circulation du ballon…). « La copie n’est jamais bonne. Vous ne pouvez pas recopier aussi bien Dali, Picasso… (…) Beaucoup le décriraient ainsi (Picasso), d’autres non. »
« Pour moi, c’est un être exceptionnel, qui n’a rien d’un fou, qui s’est fait tout seul et a été une source d’inspiration pour de nombreux entraîneurs. » Rappelons notamment que le coach actuel de Manchester City, Pep Guardiola, a répété souvent que Marcelo Bielsa était clairement un de ses maîtres en matière de ballon rond.