L’Euro qui valait 2 milliards ! La compétition organisée en France a généré des revenus et des bénéfices inégalés pour l’UEFA. D’où provient cet argent ? Comment sera-t-il réutilisé ?
L’UEFA peut se frotter les mains. Si les matchs n’ont pas toujours été formidables, l’Euro 2016 est une vraie réussite sur le plan financier, comme l’a indiqué l’instance organisatrice de la compétition ce vendredi en conférence de presse. Et pour cause, le tournoi organisé en France a généré des revenus records.
830 millions d’euros de bénéfice
La compétition a généré 1,93 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Sachant que dans le même temps elle a coûté 1,1 milliard à l’UEFA, le bénéfice accumulé en un mois de compétition est énorme : 830 millions d’euros. Soit une augmentation de 34% par rapport à la dernière édition, co-organisé par la Pologne et l’Ukraine en 2012. Une raison principale à cela : le passage de la phase finale de 18 à 24 équipes.
Dans le détail, ces retombées financières proviennent essentiellement des droits TV (1,05 milliard d’euros. En France ils étaient détenus par beIN Sports, TF1 et M6), des partenariats de sponsoring (480 millions d’euros) et enfin de la billetterie (400 millions d’euros). L’UEFA reversera 600 millions d’euros aux 55 Fédérations européennes, et conservera 230 millions d’euros, alloués aux frais d’organisation et aux éliminatoires de l’Euro 2020 qui sera pour la première fois tenu non pas dans un ou deux pays, mais à travers toute l’Europe.