Mediapro a détaillé son projet de création de chaîne pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de la saison prochaine.
Les droits TV de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur le sol français changeront de main à partir de la saison prochaine et ce pour une période de quatre ans, soit jusqu’en 2024. Nouveau venu dans le paysage, Mediapro a en effet remporté le dernier appel d’offres (pour un montant de 780 millions d’euros par an, complété par beIN Sports et Free pour atteindre la somme record de 1,153 milliard d’euros par an).
Le groupe audiovisuel sino-espagnol a présenté son projet devant les dirigeants du football français et présidents de club jeudi à Paris. Combien faudra-t-il payer en tant que téléspectateurs pour avoir accès aux matchs de Ligue 1 et Ligue 2 ?
25€ par mois pour regarder la Ligue 1 sur la chaîne de Mediapro
« On parle de quelque chose de l’ordre de 25 euros et nous avons besoin de 3 à 3,5 millions d’abonnés pour être rentables. Notre accord avec la Ligue dure quatre saisons, et nous pouvons l’atteindre. Je ne dis pas qu’on l’aura la prochaine saison, mais ce sont des objectifs très raisonnables », a annoncé le président du groupe Jaume Roures. Le directeur général de Mediapro France, Julien Bergeaud a précisé le contenu de la chaîne qui sera créée.
« Ce sera une chaîne où les fans auront du temps d’antenne en dehors des matchs. Du lundi au dimanche, vous aurez une grille de programme qui offrira du temps d’antenne à tous ces fans dans les régions. Nous l’avons fait en Espagne, dans les stades, les localités et les villages. Les abonnés sur ces nouvelles offres veulent pouvoir s’abonner juste sur ce qu’ils souhaitent », a-t-il détaillé.
« Nous allons le faire avec notre savoir-faire, que nous avons développé en Espagne avec toutes les innovations techniques. Nous allons nous développer sur la 4K. Nous allons doubler les matchs diffusés en 4K. Nous allons introduire des nouvelles caméras avec de nouveaux angles immersifs pour l’abonné, pour magnifier le spectacle qu’est la Ligue 1 et la Ligue 2 », a ajouté le dirigeant de Mediapro.