Lille est champion de France 2021 ! Gérard Lopez remonte un an en arrière pour trouver l’origine de ce succès historique et inattendu.
S’il a quitté le club depuis décembre, Gérard Lopez a évidemment été l’un des grands artisans du titre de champion de France validé hier soir par le LOSC, grâce à sa victoire à Angers (1-2) lors de la 38e et ultime journée de Ligue 1. Remercié par l’entraîneur Christophe Galtier qui n’a pas oublié de l’associer à ce brillant succès, l’ancien président lillois s’est ému de cette victoire de son ancien club. Il a aussi expliqué qu’un évènement précis avait servi de déclencheur pour l’équipe.
Le titre de Lille « est une revanche »
« Je suis fier d’eux. Je les remercie de la joie qu’ils m’ont procurée et de tous les témoignages qu’ils m’ont laissés depuis mon départ et ce qui est survenu dans ma vie personnelle (son père est décédé du coronavirus le 30 avril) », a-t-il réagi auprès de L’Equipe. « Le déclic intervient à l’arrêt des championnats par la LFP » la saison passée, alors que le LOSC était 4e et pensait pouvoir revenir sur le podium avant la fin de la saison et ainsi se qualifier pour la Ligue des Champions.
↓ ANNONCE : Découvre le meilleur jeu de football en 2021 ↓
« On pensait vraiment terminer en trombe notre championnat. Et on avait le sentiment d’être floués. On a décidé de prendre notre revanche sur le terrain. Ce titre est une revanche ! On a commencé à préparer notre équipe en mode commando. J’ai dit aux joueurs : ‘vous irez chercher au plus profond de vous ce que l’on vous a enlevé’. Tout le groupe s’est mobilisé autour de cette idée, de cette ambition. On avait le sentiment d’être spoliés. Cela a décuplé nos forces. On s’est mis en mode guerrier », a expliqué Lopez. Ce que l’on peut appeler un mal pour un bien…
Images de IconSport