Les plus grands clubs européens ont décidé de s’unir pour lancer un nouveau réseau social spécialisé sur le football.
Les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication indispensable pour les meilleurs clubs, afin de toucher leurs supporters dans le monde entier. En particulier Facebook : près de 95 millions de followers pour le FC Barcelone, 93 millions pour le Real Madrid, plus de 71 millions pour Manchester United, 25 millions pour le Paris Saint-Germain…
Le PSG, l’OM et Monaco sont de la partie
Par son biais, les grandes écuries de football génèrent un nombre de vues colossal mais les retombées financières ne suivent pas, puisque les recettes économiques liées à la publicité présente sur le réseau, échouent en grande partie dans les poches de Facebook. De plus, l’algorithme utilisé ne permet pas aux clubs de gérer au mieux la diffusion de leurs infos.
Pour contourner ce problème, 27 clubs ainsi que 72 joueurs (dont les Parisiens Edinson Cavani et Angel Di Maria) se sont unis pour lancer Dugout, un nouveau réseau social spécialisé sur le football. Parmi eux, on retrouve le PSG, l’OM, Monaco, mais aussi les meilleures formations européennes : Real, Barça et Atletico en Espagne, Chelsea, Manchester City, Arsenal et Liverpool en Angleterre, AC Milan et Juventus en Italie, Bayern en Allemagne…
Objectif de Dugout : permettre aux clubs de monétiser leur audience
Cette plateforme a été inaugurée ce lundi. « Les clubs n’avaient pas trouvé une façon de monétiser l’interaction qu’ils ont réussie à mettre en place avec leurs fans. Il y avait un trou dans le marché », a expliqué son fondateur Elliot Richardson. Le principe est simple : chaque utilisateur pourra suivre ses équipes favorites dont il recevra les informations qu’il pourra ensuite commenter et partager s’il le souhaite. Pour autant, les clubs présents sur Dugout continueront d’alimenter leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram…